Fabrice Delannoy
Fabrice est le photographe de l’Authentique, de l’Humain et de l’Universel qui sommeille en chacun d’entre nous.
Avec lui, le boîtier Reflex qu’il porte en bandoulière n’est jamais éteint. Mieux encore, il est sans cesse préréglé en fonction de la lumière ou du contexte mobile ou pas. Ainsi, il est toujours prêt à capter l’instantané ou, plus précisément cet instant d’éternité qui fait la différence d’avec les photos d’amateurs.
Un rideau qui vole devant et laisse deviner des silhouettes ? Fabrice a son cadrage en tête et shoote à l’instant opportun.
Un regard d’enfant ? C’est toute la vérité qui est dedans si l’on en croit le photographe pour qui « les enfants sont tout le contraire du monde rempli de tromperies et de mauvaise foi des adultes ».
Cette citation résume à elle seule toute la philosophie de l’artiste, resté enfant comme tout artiste digne de ce nom et qui a consacré deux expositions et une livre à « L’enfance dans tous états » (Edition Studiopresse, 2010).
Toujours prêt à capter l’instantané, Fabrice a donné procuration à son 24 mm qui voit et mémorise pour lui. Son objectif est devenu véritable outil d’ethnographe qui ne permet de ne voir que l’essentiel. A la fois proche (puisqu’un bon photographe se devine déjà à la focale qu’il utilise) et distant, pour mieux apprécier les différences, il met en images tout ce qui fait le moment d’éternité.
J. Rombi