L’ethnie Antambahoaka de Mananjary organise tous les sept ans un grand rassemblement où est célébrée la circoncision collective appelée « SAMBATRA » (qui signifie bonheur, joie, gaieté, liesse, allégresse, extase). Cette cérémonie, célébrée uniquement le mois d’octobre, est un passage obligé chez les jeunes garçons Antambahoaka pour avoir la reconnaissance totale non seulement du clan d’appartenance des enfants (« le Tranobe »), mais aussi et surtout du peuple Antambahoaka tout entier représenté par les Chefs coutumiers appelés « Ampanjaka » ou rois.
Placée sous le signe de la joie, de l’allégresse et surtout du grand pardon, la grande fête de la circoncision collective qu’est « Le Sambatra » pendant toute la durée de la célébration, n’admet aucune violence, et encore moins aucun chagrin, ni aucune tristesse. En effet, en cas de décès, les morts sont immédiatement enterrés et aucune larme ne sera versée sous peine d’offenser Dieu Le Créateur et les Ancêtres et d’attirer les foudres de leur colère.
La célébration atteint son summum le dernier vendredi du mois d’octobre où se déroule à partir de midi la grande procession sur la plage vers l’embouchure du fleuve Mananjary, et où les boissons alcoolisées coulent vraiment à flot. La procession avec ses rituels symbolise l’exode du peuple juif dans les Ecritures.
Le « Sambatra » – le prochain aura lieu en 2028 – est célébré dans les sept localités Antambahoaka dont Mananjary, Ankatafana, Tsaravary, Manakana, Ambalaromba, Ambohitsara, Tanandava.