Après « L’enfance dans tous ses états » de Jacques Rombi (Mémento) et Fabrice Delannoy, « Féminin pluriel » est un ouvrage édité à compte d’auteur. Il faut le prendre comme une exposition, dans laquelle le photographe-auteur Fabrice Delannoy nous dévoile ce « Féminin pluriel » qui compose et façonne le caractère et la personnalité de la femme, où les images se renvoient les unes aux autres, pour dresser un portrait touchant, entre humour, tendresse, courage, force, joie de vivre. On pourrait croire un catalogue d’exposition, sauf qu’il n’en est pas.
« Féminin pluriel, » est bien un livre, mais il n’y est nullement question de dresser le portrait de l’artiste, d’intellectualiser autour de sa démarche d’auteur, pas plus que de chercher à déceler une quelconque approche ethno-anthropo-sociologique, au prétexte de scènes de vie saisies uniquement à Madagascar.
Exempt de misérabilisme, ce livre est d’abord un livre d’images, un travail d’auteur, un recueil d’instants, de scènes de vie, le plus souvent saisies pour le plaisir, celui du cadre, de l’histoire qui s’y construit, de son écriture, de sa poésie ou de sa violence, de l’impression qu’elle suscite, de l’émotion qu’elle porte, de la question qu’elle pose…
« Féminin pluriel » est un recueil, comme le serait un « album de photos », avec un sujet. Celui de la Femme Malgache, avec un grand « F » à qui Fabrice Delannoy a voulu rendre un hommage vibrant, avec sensibilité, sans détour et sans légende aussi. A peine quelques mots égrainés de-ci de-là, pour laisser place au regard, à la force de l’image, libre champ à la liberté de l’esprit, à l’imagination.
« Féminin pluriel, » un ouvrage en noir et blanc de 64 pages, auxquelles s’ajoute une couverture rigide, dans un format fermé de 297 x 195,5 mm. Un extrait de ce livre est visible en cliquant ici.
A paraître fin octobre 2019, « Féminin pluriel » est une idée cadeau pour vous Messieurs. Une preuve d’amour à réserver dès aujourd’hui.
Fêtes de fin d’année, occasion particulière ? Cet ouvrage conviendra aussi, tant aux amoureux de Madagascar qu’à ceux ceux de l’image et du noir et blanc.
A l’occasion de séances de dédicaces, cent exemplaires de « Féminin pluriel » seront accompagnés d’un tirage photographique original, numéroté et signé de l’auteur.